• Home

COMMENT BIEN CHOISIR SES JUMELLES ?

Pour bien choisir ses jumelles, il faut être capable de faire la différence entre les différents modèles existants. Il faut savoir que toutes les jumelles en vente sont identifiées avec deux nombres qui permettent de différencier leurs capacités : 10 x 25, 16 x 50, 8 x 42… Ces nombres correspondent à des références bien précises. Sans entrer dans des considérations techniques trop précises, qui pourraient perdre les néophytes, sachez que ces chiffres sont en réalité très simples à comprendre. Le premier précise le facteur de grossissement des jumelles. C’est à dire que si vous observez un objet distant de 1 000 m, il vous semblera rapproché de 10 x (pour les modèles 10 x 25), donc vous le regarderez comme s’il était seulement à 100 m de vous. Le deuxième chiffre, lui, correspond au diamètre des objectifs, exprimé en millimètres. Plus celui-ci est élevé, plus le champ de vision est large, et plus l’optique capte de lumière. Avant de vous précipiter sur les modèles aux plus grands nombres, nous vous invitons cependant à prendre le temps de parcourir les détails ci-dessous. En effet, vous verrez que pour les jumelles, il faut parfois savoir trouver le bon compromis pour en profiter au mieux.

Sommaire

COMMENT BIEN CHOISIR SA JUMELLE MONOCULAIRE ?

Les monoculaires ne sont pas à proprement parler des jumelles, car ils ne disposent que d’une seule paire de lentilles, un peu à la manière des télescopes. On pourrait plus les rapprocher d’objectifs de poche. Leur principal avantage, bien évidemment, c’est leur faible encombrement : ils peuvent facilement se glisser dans un espace réduit et être ressorti rapidement en cas de besoin, à la manière de ces lunettes que sortaient les explorateurs ou les marins de jadis. Il faut bien reconnaître que les modèles de notre sélection ne sont pas en cuivre doré, à l’instar de ces outils presque désuets. Ils sont peut-être un peu plus performants cependant. Ces monoculaires sont particulièrement appréciés des sportifs, notamment pour toutes les activités incluant du tir, que ce soit à l’arc ou à l’arme à feu. Ils permettent en effet de visualiser la cible très rapidement, souvent grâce à des lentilles plus larges que la moyenne, qui profitent au maximum de la luminosité existante.

Retrouvez notre comparatif des meilleures jumelles monoculaires !

Le comparatif des 3 meilleures jumelles monoculaires de 2024

BNISE K&F Concept RoSun

Jumelle monoculaire 20-60x80 USCamel Birdwatching

Jumelle monoculaire K&F Concept

Jumelle Monoculaire RoSun
Label La meilleure Le meilleur rapport qualité/prix La moins chères
Taille 20-60 x 60 12 x 50 16 x 50
Diamètre de l'objectif 60mm 50mm 50mm
Agrandissement maximal 20-60x 12x 16x
Imperméable
Résistant aux chocs
Anti-brouillard
Compatible smartphone
Poids 1300g 284g 295g
Garantie 2 ans 2 ans 2 ans
Avis Bnise a encore prouvé tout son savoir faire avec ce monoculaire d'une qualité exceptionnelle ! Un monoculaire très bien fini et vendu au meilleur rapport qualité/prix. On valide ! Un modèle pas cher mais offrant un excellent agrandissement au meilleur prix !
Prix Voir le prix Voir le prix Voir le prix

Les meilleures jumelles monoculaires de 2019

VicTsing 10 x 52 : La meilleure de 2019

Les VicTsing 10×52, malgré des nombres moins élevés que les Patuoxun 18 x 52, sont cependant plus fiables en termes de visibilité. Elles sont traitées contre la buée et l’humidité, ce qui permet de les utiliser dans des atmosphères humides (comme sur un bateau, pour les navigateurs au long cours). Elles sont relativement robustes et s’avèrent également polyvalentes. Elles ne sont pas beaucoup plus chères que les Patuoxun 18 x 52, et leurs prestations ne diffèrent pas énormément, mais elles pourraient satisfaire plus d’un amateur.

Consulter le test complet

vérifier le prix
F.dorla 16 x 52 : Le meilleur rapport qualité/prix de 2019

Les F.dorla 16 x 52 sont prévus pour être utilisables de nuit comme de jour. Malheureusement, elles sont loin d’être très efficaces une fois le soleil couché. Certes, leur optique permet de tirer profit au mieux des rayons de soleil, jusque dans des situations crépusculaires, mais on est cependant loin de la vision de nuit promise. Il faut également se méfier du zoom, qui n’est pas tout à fait aussi puissant que la mention 16 aurait pu le laisser croire. Lire le test complet…

Voir le prix
Patuoxun 18 x 52 : Le premier prix de 2019

Les Patuoxun 18 x 52 sont le premier prix de notre sélection de monoculaires. Les chiffres mentionnés sur le boîtier sont légèrement exagérés par rapport à leur efficacité réelle, mais il faut reconnaître que ces monoculaires bénéficient d’une bonne adaptabilité aux conditions lumineuses les plus faibles. C’est un produit parfaitement adapté à des utilisateurs qui ont un besoin limité, même si les détails ne sont pas toujours au rendez-vous en ce qui concerne la netteté.

COMMENT BIEN CHOISIR SES JUMELLES DE POCHE ?

Si les monoculaires restent pratiques, beaucoup leur préfèrent des jumelles qui n’imposent pas de fermer un œil pour pouvoir fixer l’horizon. Certaines jumelles sont tout aussi légères que les monoculaires et se replient afin d’imposer un encombrement minimal. Elles savent rester discrètes, mais leurs compétences sont nettement plus intéressantes. Leur légèreté repose avant tout sur des tailles de lentilles réduites (plus la taille est élevée, plus les jumelles doivent être allongées et plus leur poids augmente). Leur champ de vision peut parfois sembler restreint, mais elles peuvent être facilement emmenées en randonnées sans alourdir la charge des sacs à dos et sont utilisables pour ceux qui ne peuvent porter de poids trop important, comme les enfants ou les personnes âgées. Certains les conservent d’ailleurs sur un appui de fenêtre juste pour admirer les oiseaux qui s’ébattent dans leur jardin.

Le comparatif des 3 meilleures jumelles de poche de 2024

APEMAN Nikon Sportstar EX Hutact
Jumelles poche APEMAN 12x25
Jumelles poche Nikon Sportstar EX 10 x 25

Jumelles poche Hutact 10x25
Label Les moins chères La meilleure Le meilleur rapport qualité/prix
Taille 12 x 25 10 x 25 10 x 25
Diamètre de l'objectif 25mm 25mm 25mm
Agrandissement maximal 12x 10x 10x
Imperméable
Résistant aux chocs
Anti-brouillard
Compatible smartphone
Poids 250g 300g 249g
Garantie 1 ans 10 ans 1 ans
Des jumelles de poches compactes et solides au meilleur prix ! La qualité Nikon dans une petite paire de jumelles exceptionnelles. Une valeur sûre ! Des jumelles légères qui offre un excellent rapport qualité/prix !
Prix Voir le prix Voir le prix Voir le prix

Les meilleures jumelles de poche de 2019

Nikon Aculona 10 x 25 : Les meilleures de 2019

Les spécialistes de la photographie se sont aussi intéressés au monde des jumelles. Dans les deux cas, il s’agit d’optique et de manière de regarder son environnement. Nikon, l’une des marques les plus réputées dans ce domaine, propose donc également sa paire de jumelles, légères et d’une utilisation tout à fait appréciable. Leur modèle est solide, compact, et déjà plus performant que les VicTsing 8×21. Avec un grossissement de 10 fois, il s’avère déjà suffisant pour une utilisation fréquente. Lire le test complet…

vérifier le prix

Bushnell Powerview 10 x 25 : Le meilleur rapport qualité/prix de 2019

Bushnell est une marque réputée pour la qualité de ses optiques, et elle propose également des jumelles poids plume qui sont capables de séduire aussi bien les enfants que leurs parents. La taille des lentilles reste relativement limitée, ce qui impacte évidemment le champ de vision comme la luminosité, mais elles restent un bon produit, d’une qualité assurée. Ces jumelles sont un produit familial par excellence et permettent de se faire plaisir sans se contenter non plus du minimum. Lire le test complet…

vérifier le prix
VicTsing 8 x 21 : Les moins chères de 2019

Si vous recherchez avant tout un encombrement limité, les VicTsing 8×21 ne pourront que vous satisfaire. Elles ne sont pas plus grandes qu’un paquet de cigarettes, au point que l’on pourrait aisément les confondre avec un jouet pour enfants. Cependant, leurs performances sont un peu plus élevées que celles d’un simple gadget, même si leur grossissement reste limité. Elles constituent un bon produit pour s’initier au monde des jumelles, sont même plus légères que les monoculaires étudiés plus haut, mais elles peuvent vite donner envie d’une recherche d’optiques plus puissantes.

COMMENT CHOISIR SES JUMELLES STANDARDS ?

Si les jumelles de poche sont bien pratiques pour les randonneurs, certains leur préfèreront cependant des modèles encore plus puissants. Ceux-ci se distinguent particulièrement par la large taille de leurs objectifs, près du double de celui des jumelles de poche. Ce choix permet l’une des meilleures visibilités possibles, avec des optiques capables de profiter du moindre petit rayon de soleil pour proposer des images très lumineuses. Le champ de vision est bien évidemment plus large et la sensation de flou sur les bords, qui existaient sur les optiques de 25 mm, disparaît. Mais, car il y a un “mais”, leur poids est aussi considérablement plus élevé. On passe de jumelles qui pesaient parfois seulement 200 grammes à des produits qui peuvent atteindre les 800 grammes. Il faut être capable de supporter leur masse autour du cou quand on les emporte avec soi pour de longues randonnées. Le plaisir de profiter d’images nettes et agréables à ce prix.

Le comparatif des 3 meilleures jumelles de 2024

Bushnell 150142 Olympus 10x50 S BFull

Jumelles Bushnell 150142
jumelles Olympus Binocular 10x50 S Jumelles Bfull 12x50
Label Les meilleures Le meilleur rapport qualité/prix Les moins chères
Taille 10 x 42 10 x 50 12 x 50
Diamètre de l'objectif 42mm 50mm 50mm
Agrandissement maximal x10 x10 x10
Poids 750g 855g 385g
Garantie 2 ans 15 ans -
Avis Idéales pour les passionnés, elles offrent un bon compromis entre excellence, solidité et grossissement puissant ! Parfaitement adaptées pour observer les oiseaux et la nature, ces jumelles offrent une bonne visibilité. De plus, elles sont légères et permettent une bonne prise en main, tout cela pour un prix minime ! Elles sont légères, offrent un bon grossissement et son assez compact pour se transporter facilement !
Prix Voir le prix Voir le prix
Voir le prix

Retrouvez notre comparatif 2024 !

Les meilleures jumelles de 2019

Bushnell 158042 8 x 42 : Les meilleures de 2019

Comment enfin ne pas présenter les Bushnell ? Ces jumelles présentent peut-être une optique d’une taille plus limitée que celle des Olympus (42 contre 50), mais elles bénéficient d’autres traitements tout aussi utiles. Elles sont en effet intégralement waterproof, ce qui implique non seulement qu’elles résistent à l’exposition à l’eau mais que nulle buée ne se forme quand on les porte aux yeux. Leur qualité d’image ne présente aucun défaut et elles ont tout pour plaire. Lire le test complet…

Voir le prix

Olympus 118760 10 x 50 DPSI : Le meilleur rapport qualité/prix de 2019

Ce sont encore des photographes qui se sont penchés sur la question des jumelles, pour proposer celles d’Olympus. Celles-ci proposent déjà plus d’options, comme un traitement anti-UV qui permet de ne pas se laisser éblouir par ces fameux rayons de soleil dont vous serez bien heureux de profiter, ou une correction dioptrique intégrée. On est là dans du matériel qui se rapproche déjà du haut de gamme, pour un prix qui reste tout à fait intéressant. Lire le test complet…

Voir le prix

Les moins chères de 2019

Ce type de jumelles est avant tout conseillé pour les amateurs de belles images, les randonneurs chevronnés notamment. Et qui pourraient mieux les représenter que les photographes talentueux du célèbre magazine National Geographic ? Un fabricant d’optiques expérimenté s’est ainsi associé à ce magazine pour proposer des jumelles qui soient à la fois abordables et de qualité. Cette rencontre a porté ses fruits, et ils sont aussi savoureux quelle que soit l’heure de la journée, grâce à leur très bonne captation de la lumière. Certes, leur poids peut être fatiguant, mais la qualité des images le vaut.

COMMENT BIEN CHOISIR SES JUMELLES LONGUES DISTANCES ?

Si des jumelles avec un grossissement de 10 fois est généralement suffisant pour une utilisation en randonnées, des zooms encore plus imposants sont parfois requis, notamment pour observer des animaux très éloignés ou dont on n’a pas envie de se rapprocher. Certains pourraient alors se demander : pourquoi ne pas directement acheter ce type de modèle, et régler la vision en fonction des besoins ? La raison en est relativement simple : plus le zoom est puissant, plus il est difficile de le stabiliser. Il en résulte un effet de tremblement qui gâche considérablement le plaisir de l’observation. Il faut donc trouver un support pour appuyer le bras qui maintient les jumelles pouvoir les installer sur un trépied.

Le comparatif des 3 meilleures jumelles longues distances de 2024

Bresser Olympus Beileer
Jumelles longues distances Spezial Astro 20x80
Jumelles longues distances olympus 8-16x40 DPS-I
Jumelles longues distances Beileer 20x50
Label Les meilleures Le meilleur rapport qualité/prix Les moins chères
Taille 20 x 80 8-16x 40 20 x 50
Diamètre de l'objectif 80mm 40mm 50mm
Agrandissement maximal x20 x8-16 x20
Imperméable
Résistant aux chocs
Anti-brouillard
Compatible smartphone
Poids 2100g 790g 480g
Garantie 2 ans 2 ans 1 ans
Avis Rien de mieux que la qualité des optiques Bresser pour concevoir les meilleures jumelles du moment ! Le savoir d'Olympus au meilleur rapport qualité/prix. On vous les recommandes les yeux fermés ! Légères, bon grossissement et résistantes... C'est les meilleure jumelles pas chères du moment !
Prix Voir le prix Voir le prix Voir le prix

Les meilleures jumelles longues distances de 2019

Bresser 1152050 20 x 50 : Les meilleures de 2019

Bresser, enfin, une autre marque réputée pour ses optiques, a fabriqué une paire de jumelles qui dispose d’un grossissement de 20 fois. Voilà qui permet réellement de se sentir près d’objets situés à de longues distances. Elles seront cependant plus conseillées à des utilisateurs chevronnés, parce que leur réglage est délicat et qu’une utilisation prolongée impose presque l’usage d’un trépied pour en profiter dans les meilleures conditions possibles. Lire le test complet…

Voir le prix
Intsun 60 x 35 : Les moins chères de 2019

Les Intsun 60×35 sont le premier prix de cette sélection. À première vue, elles ont tout pour plaire, notamment un grossissement particulièrement puissant. Malheureusement, l’habit ne fait pas le moine et, dans le cas qui nous occupe, les indications ne font pas les bonnes jumelles. Ces jumelles sont en effet un peu trompeuses et elles sont loin de permettre un rapprochement de soixante fois.

COMMENT ENTRETENIR SA PAIRE DE JUMELLES ?

La plupart des produits de notre sélection, sinon tous, sont fournis avec un étui adapté, voire un chiffon microfibres destiné à l’entretien des lentilles. Nous ne pouvons que vous conseiller de les utiliser de manière régulière et de conserver vos précieux outils à l’abri de leur protection en tissu. Ceux-ci vous éviteront d’ailleurs de perdre les capuchons qui protègent les optiques. Il faut en effet se rappeler que ces verres sont fragiles et qu’une rayure diminuerait considérablement le plaisir que vous auriez à les utiliser. Dans la plupart des cas, l’humidité comme la poussière leur sont néfastes donc, dans votre habitation, préservez-en vos jumelles afin d’améliorer leur durée de vie. Les chocs trop violents peuvent désaligner les lentilles, nous ne saurions trop recommander de les éviter car le réalignement peut être très coûteux, d’autant qu’il ne peut être effectué que par un spécialiste. En cas d’exposition à l’eau de mer, dont le sel est corrosif, plongez vos jumelles dans de l’eau claire avant de les essuyer délicatement avec un tissu humide et de les laisser sécher. Évitez de les passer sous un robinet ouvert pour ne pas risquer les infiltrations d’eau, dues à la pression. Enfin, si vos jumelles sont équipées d’œilletons rabattables, rangez-les en laissant ces derniers œilletons ouverts, afin de limiter la pression sur les parties flexibles.

Conclusion

Le choix des jumelles dépend donc avant tout de l’utilisation que l’on veut en faire. De manière générale, les sportifs préfèrent les monoculaires pour leur faible encombrement. Ils sont utiles quand on souhaite fixer un point précis pendant un laps de temps assez court. Les promeneurs du dimanche, sans aucune considération péjorative, se pencheront plutôt vers les modèles de poche, légers et agréables, adaptés à toute la famille. Les randonneurs chevronnés, qui ne craignent pas un petit poids supplémentaire, leur préfèreront des jumelles avec des optiques plus puissantes, dont ils pourront profiter en toutes circonstances, quelle que soit l’heure de la journée. Enfin, ceux qui aiment se poser pour observer des éléments au loin se tourneront plutôt vers des zooms plus puissants, mais qui imposent de demeurer plus statique.

Nous vous conseillons de consulter notre comparatif des jumelles de la marque Zeiss, ou notre comparatif des jumelles Nikon des références du marché !