Tout ce qu’il faut savoir sur les jumelles Bijia
Que ce soit pour observer la nature, découvrir la vie secrète des oiseaux ou bien observer votre voisine dans l’appartement en face, une paire de jumelles est l’accessoire idéal. Comme pour tous les produits du monde, il y a des modèles haut de gamme, mais il y a aussi des produits d’entrée de gamme beaucoup plus accessibles.
Les jumelles Bijia Outdoor 12 x 25 font partie de cette seconde catégorie. Le fabricant nous promet de très bonnes performances combinées à une utilisation pratique et agréable. Qu’en est-il réellement ? J’ai fait ma petite balade habituelle pour essayer ces jumelles et je vous dis ici tout ce que j’en pense.
Sommaire
Notre note
Notre avis
Petit prix mais bonne efficacité et surtout compacité très pratique. Les jumelles Bijia Outdoor 12×25 sont petites, légères, robustes et assez performantes pour nous permettre de nous approcher avec les yeux de quelques sujets. Le grossissement x12 n’est pas vraiment au rendez-vous, mais le traitement de l’image est bon et c’est là l’essentiel. Pour les petits budgets à la recherche de jumelles compactes, je conseille ce modèle.
Voir le prixQualité de fabrication des jumelles Bijia Outdoor 12 x 25
Lorsque je découvre les jumelles Bijia, elles me font immédiatement penser aux Bushnell H20. Le look est similaire avec ce prisme en toit généralement adopté pour des jumelles plus haut de gamme. La qualité de fabrication n’est pas aussi bonne, normal étant donné l’écart de prix. Ça reste toutefois très correct, et la petite taille ainsi que la légèreté vont nous donner la possibilité de les emporter facilement avec nous dans toutes nos promenades.
Elles sont recouvertes d’un caoutchouc assez tendre qui est plutôt agréable à prendre en main. Les petits reliefs et les stries assurent une bonne préhension, les jumelles ne nous glisseront pas des mains facilement. La finition est correcte pour un produit d’entrée de gamme, et l’ensemble est tout à fait robuste. On va pouvoir continuer nos observations sous la pluie, puisque les jumelles résistent aux projections d’eau.
Elles se plient pour s’ajuster parfaitement à l’écartement de nos yeux, comme les National Geographic 10 x 50, avec un mouvement plus souple. La molette de réglage du focus est plutôt grande, on peut la manipuler avec deux doigts ce qui permet un peu plus de précision. Elle n’est pas trop souple, ni trop difficile à faire tourner.
Du côté des accessoires, les jumelles sont fournies avec une pochette de transport à bandoulière, et un petit chiffon de nettoyage. C’est le minimum, mais à ce prix-là, tous les fabricants ne font pas l’effort de les fournir.
Voir le meilleur prixImage et précision des lentilles
Ces jumelles utilisent la technologie BAK4 qu’on retrouve sur des modèles bien plus cher. Les optiques sont vertes pour assurer un meilleur confort visuel sans pour autant nous faire perdre en définition. C’est réellement très satisfaisant, même s’il y a une légère perte de luminosité. Ainsi comme souvent avec les modèles d’entrée de gamme, ces jumelles vont être efficaces la journée, mais ne seront pas idéale lorsque le ciel va s’assombrir en fin de journée.
Le grossissement maximal annoncé à x12 n’est pas là. On est plutôt entre x8 et x10, c’est donc toujours un peu décevant surtout pour ceux qui avaient déjà fait les calculs et qui s’imaginaient voir plus gros et plus loin. Pour des jumelles très compactes, ça reste quand même très correct. Dans la même catégorie de prix, les Pyrus 20 x 50 sont bien plus puissantes, mais aussi plus lourdes et plus imposantes.
Le traitement de l’image est bon, même s’il faudra bien s’appliquer pour faire le point. Pour un faible grossissement, c’est assez rapide et très simple, mais pour un grossissement plus important on va jouer un peu plus avec la molette. La buée peut se former assez rapidement sur les lentilles qui ne sont pas traitées contre. C’est toutefois le cas de la plupart des jumelles dans cette catégorie de prix.
Voir le meilleur prixCaractéristiques techniques
- Zoom : x12
- Diamètre des verres : 20 mm
- Diamètre de la lentille : 25 mm
- Dimensions des jumelles : 110 x 110 x 80 mm
- Poids : 250 grammes
- Accessoires : Sac de transport, bandoulière, chiffon de nettoyage
Points forts
✅ Compactes et légères
✅ Bon traitement de l’image
✅ Réglage simple et efficace
✅ Bon rapport qualité/prix
Points faibles
⛔️ Grossissement plus faible qu’annoncé
⛔️ Légère perte de luminosité
Le verdict : L’avis de la rédaction
Si vous cherchez des jumelles à prismes en toit à tout petit prix, alors vous êtes au bon endroit. Ces Bijia Outdoor 12×25 sont plutôt bien conçues, étanches, robustes, compactes et légères, elles vont vous accompagner dans toutes vos aventures. Elles sont agréables à prendre en main et plutôt simples à utiliser. On regrette un peu que le grossissement x12 ne soit pas respecté, mais il vaut mieux une bonne qualité d’image et zoom moins puissant que l’inverse.
On obtient une image satisfaisante, qui n’est ni altérée, ni déformée. Il y a une légère perte en luminosité, mais c’est toujours le cas pour des jumelles d’entrée de gamme. Pour le prix proposé, je suis tout à fait satisfait par ces jumelles, et il suffit de lire les commentaires sur Amazon (consultable ici), pour voir que je ne suis pas le seul. Vous voulez des jumelles compactes, pratiques et efficaces ? Alors foncez sur ces Bijia Outdoor 12×25.
Notre note
Notre avis
Petit prix mais bonne efficacité et surtout compacité très pratique. Les jumelles Bijia Outdoor 12×25 sont petites, légères, robustes et assez performantes pour nous permettre de nous approcher avec les yeux de quelques sujets. Le grossissement x12 n’est pas vraiment au rendez-vous, mais le traitement de l’image est bon et c’est là l’essentiel. Pour les petits budgets à la recherche de jumelles compactes, je conseille ce modèle.
Voir le prix