• Home

Accubuddy Ab-Bi-Black : la paire de jumelle extra-légère !

Pour vos voyages, pour vos journées à la campagne, mais aussi pour les stades afin de voir les sportifs de plus prés ou bien encore pour un concert, apercevoir très facilement votre chanteur favori, une petite paire de jumelles s’avère toujours très utile. On trouve des modèles à tous les prix, et parfois des jumelles d’entrée de gamme sont tout à fait satisfaisantes.

Les jumelles AccuBuddy jouent dans cette catégorie. Elles sont proposées à un tarif très attractif et promettent des performances plutôt intéressantes. Que valent-elles réellement ? Faut-il passer commande ?

Sommaire

Notre note
  • Zoom
  • Poids
  • Performances
4.1

Notre avis

Ces jumelles AccuBuddy sont réellement très légères et compactes. Idéale pour être emportées partout en voyage sans prendre de place dans notre sac. Le grossissement x12 est bien présent et le traitement d’image tout à fait satisfaisant. Le réglage du focus est un peu délicat et on met du temps à obtenir une image parfaitement nette. Elles ne sont donc pas parfaites, mais pour un modèle ultra compact, elles se défendent plutôt bien !

Voir le meilleur prix

Qualité de fabrication des jumelles AccuBuddy

Voyons de plus près ce qu’il y a derrière ces jumelles…

jumelle pas cher

Voir le meilleur prix

Il s’agit réellement de jumelles de voyage, très compactes avec seulement 11 cm de long pour 7 cm de large. Le poids d’un peu plus de 200 grammes est trés bien contenu, elles sont même plus légères que les jumelles Bijia. On va ainsi pouvoir les transporter avec facilité, que ce soit dans un sac ou même dans la poche d’un pantalon ou d’un manteau. Autour du cou avec la dragonne, elles ne pèsent pas, et lorsqu’on ne les utilise plus on pourra les ranger dans le sac de transport fourni.

La qualité de fabrication n’est pas à la hauteur de modèles plus haut de gamme comme les National Geographic 10×50, mais la conception reste tout de même très correcte. Le dessus est en plastique, c’est la partie la plus sensible avec les charnières et la molette de réglage. À première vue, c’est résistant, il faudra juger dans le temps de la réelle solidité. Les jumelles sont couvertes de caoutchouc qui les rend parfaitement étanches. On va ainsi pouvoir observer la nature même sous la pluie. Des stries assurent une bonne préhension pour éviter que les jumelles ne nous glissent des mains.

Les jumelles se replient complètement l’une vers l’autre pour prendre moins de place. On va les écarter à notre guise selon l’espace entre nos yeux. Le système est assez rigide pour ne pas bouger à chaque mouvement. La molette de réglage pour faire le point est un peu trop souple à mon goût. Ça manque alors un peu de précision, et il faudra bien s’appliquer pour obtenir une image nette.

Image et précision des jumelles

Pour un grossissement faible et moyen, faire le point n’est déjà pas une mince affaire. J’ai eu du mal à obtenir une image vraiment nette. Pour un grossissement maximal, c’est encore plus compliqué. On finit par y arriver, mais il ne faut pas être pressé, et on risque alors de rater quelques situations si on observe des animaux et notamment des oiseaux.

Le grossissement x12 est respecté, c’est une bonne performance pour un modèle d’entrée de gamme aussi compact. Le confort d’utilisation est moins satisfaisant. Il faut habituer ses yeux et se forcer un peu à regarder différemment sinon on peut avoir l’impression de loucher. Ce n’est pas aussi naturel qu’avec des Bresser Hunter par exemple.

Le traitement de l’image est bon et malgré une taille d’objectif assez réduite, la perte en luminosité n’est pas trop importante. Bien évidemment, ces jumelles n’auront aucune utilité de nuit, mais de jour ou même en fin de journée, on obtient une image avec une clarté proche de la réalité. Le verre BK7 utilisé est de bonne qualité, il évite les reflets de lumière qui pourraient venir altérer notre observation. Au final, le résultat est donc tout à fait satisfaisant en plein jour, quand on aura réussi à faire le point.

paire de jumelles

Caractéristiques techniques annoncées

  • Zoom : x12
  • Diamètre de l’objectif : 26 mm
  • Diamètre lentille de sortie : 21,7 mm
  • Dimensions des jumelles : 113 x 73 x 42 mm
  • Poids : 231 grammes
  • Accessoires : Sac de transport, bandoulière, chiffon de nettoyage
Voir plus détails sur Amazon

Le verdict : L’avis de la rédaction

Ces jumelles AccuBuddy ont quelques défaillances, comme le prisme qui n’offre pas une utilisation naturelle, et le réglage du focus qui n’est pas toujours évident. Pour autant, ça reste des jumelles assez satisfaisantes dans l’ensemble. Le traitement de l’image est bon, et lorsqu’on a les bons réglages, on peut voir loin et bien clair. Le grossissement x12 est bien présent, ce qui doit être salué pour un prix si bas et un modèle si compact.

La qualité de fabrication est satisfaisante, même si on a déjà vu plus robuste. On espère que le repli des jumelles tiendra le choc sur la durée. Les verres sont résistants et anti-reflets, et ils devraient donc rester efficaces pendant de nombreuses années. À moins de 30€, c’est une paire de jumelles que je peux conseiller, notamment pour l’observation de paysages. Si vous souhaitez plus de réactivité, avec des réglages plus fins et rapides, notamment pour les animaux, il faut monter en gamme, en se tournant par exemple vers des National Geographic 10×50. 

Voir le meilleur prix
Notre note
  • Zoom
  • Poids
  • Performances
4.1

Notre avis

Ces jumelles AccuBuddy sont réellement très légères et compactes. Idéale pour être emportées partout en voyage sans prendre de place dans notre sac. Le grossissement x12 est bien présent et le traitement d’image tout à fait satisfaisant. Le réglage du focus est un peu délicat et on met du temps à obtenir une image parfaitement nette. Elles ne sont donc pas parfaites, mais pour un modèle ultra compact, elles se défendent plutôt bien !

Voir le meilleur prix