• Home
  • Comment bien choisir vos jumelles ?

Comment bien choisir vos jumelles ?

Pour bien choisir ses jumelles, il faut être capable de faire la différence entre les différents modèles existants. Il faut savoir que toutes les jumelles en vente sont identifiées avec deux nombres qui permettent de différencier leurs capacités : 10 x 25, 16 x 50, 8 x 42… Ces nombres correspondent à des références bien précises. Sans entrer dans des considérations techniques trop précises, qui pourraient perdre les néophytes, sachez que ces chiffres sont en réalité très simples à comprendre. Le premier précise le facteur de grossissement des jumelles. C’est à dire que si vous observez un objet distant de 1 000 m, il vous semblera rapproché de 10 x (pour les modèles 10 x 25), donc vous le regarderez comme s’il était seulement à 100 m de vous. Le deuxième chiffre, lui, correspond au diamètre des objectifs, exprimé en millimètres. Plus celui-ci est élevé, plus le champ de vision est large, et plus l’optique capte de lumière. Avant de vous précipiter sur les modèles aux plus grands nombres, nous vous invitons cependant à prendre le temps de parcourir les détails ci-dessous. En effet, vous verrez que pour les jumelles, il faut parfois savoir trouver le bon compromis pour en profiter au mieux.

619878_1

Les monoculaires

Les monoculaires ne sont pas à proprement parler des jumelles, car ils ne disposent que d’une seule paire de lentilles, un peu à la manière des télescopes. On pourrait plus les rapprocher d’objectifs de poche. Leur principal avantage, bien évidemment, c’est leur faible encombrement : ils peuvent facilement se glisser dans un espace réduit et être ressorti rapidement en cas de besoin, à la manière de ces lunettes que sortaient les explorateurs ou les marins de jadis. Il faut bien reconnaître que les modèles de notre sélection ne sont pas en cuivre doré, à l’instar de ces outils presque désuets. Ils sont peut-être un peu plus performants cependant. Ces monoculaires sont particulièrement appréciés des sportifs, notamment pour toutes les activités incluant du tir, que ce soit à l’arc ou à l’arme à feu. Ils permettent en effet de visualiser la cible très rapidement, souvent grâce à des lentilles plus larges que la moyenne, qui profitent au maximum de la luminosité existante.

 

71Q13EjCG3L._SL1000_

Le premier prix

Les Patuoxun 18 x 52 sont le premier prix de notre sélection de monoculaires. Les chiffres mentionnés sur le boîtier sont légèrement exagérés par rapport à leur efficacité réelle, mais il faut reconnaître que ces monoculaires bénéficient d’une bonne adaptabilité aux conditions lumineuses les plus faibles. C’est un produit parfaitement adapté à des utilisateurs qui ont un besoin limité, même si les détails ne sont pas toujours au rendez-vous en ce qui concerne la netteté.

Consulter le test complet

vérifier le prix

Le meilleur rapport qualité-prix

Les F dorla 16 x 52 sont prévus pour être utilisables de nuit comme de jour. Malheureusement, elles sont loin d’être très efficaces une fois le soleil couché. Certes, leur optique permet de tirer profit au mieux des rayons de soleil, jusque dans des situations crépusculaires, mais on est cependant loin de la vision de nuit promise. Il faut également se méfier du zoom, qui n’est pas tout à fait aussi puissant que la mention 16 aurait pu le laisser croire.

Consulter le test complet

vérifier le prix

Le meilleur produit

Les VicTsing 10×52, malgré des nombres moins élevés que les Patuoxun 18 x 52, sont cependant plus fiables en termes de visibilité. Elles sont traitées contre la buée et l’humidité, ce qui permet de les utiliser dans des atmosphères humides (comme sur un bateau, pour les navigateurs au long cours). Elles sont relativement robustes et s’avèrent également polyvalentes. Elles ne sont pas beaucoup plus chères que les Patuoxun 18 x 52, et leurs prestations ne diffèrent pas énormément, mais elles pourraient satisfaire plus d’un amateur.

Consulter le test complet

vérifier le prix

Les jumelles de poche

Si les monoculaires restent pratiques, beaucoup leur préfèrent des jumelles qui n’imposent pas de fermer un œil pour pouvoir fixer l’horizon. Certaines jumelles sont tout aussi légères que les monoculaires et se replient afin d’imposer un encombrement minimal. Elles savent rester discrètes, mais leurs compétences sont nettement plus intéressantes. Leur légèreté repose avant tout sur des tailles de lentilles réduites (plus la taille est élevée, plus les jumelles doivent être allongées et plus leur poids augmente). Leur champ de vision peut parfois sembler restreint, mais elles peuvent être facilement emmenées en randonnées sans alourdir la charge des sacs à dos et sont utilisables pour ceux qui ne peuvent porter de poids trop important, comme les enfants ou les personnes âgées. Certains les conservent d’ailleurs sur un appui de fenêtre juste pour admirer les oiseaux qui s’ébattent dans leur jardin.

616egHtzFdL._SL1000_

Le premier prix

Si vous recherchez avant tout un encombrement limité, les VicTsing 8×21 ne pourront que vous satisfaire. Elles ne sont pas plus grandes qu’un paquet de cigarettes, au point que l’on pourrait aisément les confondre avec un jouet pour enfants. Cependant, leurs performances sont un peu plus élevées que celles d’un simple gadget, même si leur grossissement reste limité. Elles constituent un bon produit pour s’initier au monde des jumelles, sont même plus légères que les monoculaires étudiés plus haut, mais elles peuvent vite donner envie d’une recherche d’optiques plus puissantes.

Consulter le test complet

vérifier le prix

Le meilleur rapport qualité-prix

Bushnell est une marque réputée pour la qualité de ses optiques, et elle propose également des jumelles poids plume qui sont capables de séduire aussi bien les enfants que leurs parents. La taille des lentilles reste relativement limitée, ce qui impacte évidemment le champ de vision comme la luminosité, mais elles restent un bon produit, d’une qualité assurée. Ces jumelles sont un produit familial par excellence et permettent de se faire plaisir sans se contenter non plus du minimum.

Consulter le test complet

vérifier le prix

Le meilleur produit

Les spécialistes de la photographie se sont aussi intéressés au monde des jumelles. Dans les deux cas, il s’agit d’optique et de manière de regarder son environnement. Nikon, l’une des marques les plus réputées dans ce domaine, propose donc également sa paire de jumelles, légères et d’une utilisation tout à fait appréciable. Leur modèle est solide, compact, et déjà plus performant que les VicTsing 8×21. Avec un grossissement de 10 fois, il s’avère déjà suffisant pour une utilisation fréquente.

Consulter le test complet

vérifier le prix

Des jumelles pour tous

Si les jumelles de poche sont bien pratiques pour les randonneurs, certains leur préfèreront cependant des modèles encore plus puissants. Ceux-ci se distinguent particulièrement par la large taille de leurs objectifs, près du double de celui des jumelles de poche. Ce choix permet l’une des meilleures visibilités possibles, avec des optiques capables de profiter du moindre petit rayon de soleil pour proposer des images très lumineuses. Le champ de vision est bien évidemment plus large et la sensation de flou sur les bords, qui existaient sur les optiques de 25 mm, disparaît. Mais, car il y a un “mais”, leur poids est aussi considérablement plus élevé. On passe de jumelles qui pesaient parfois seulement 200 grammes à des produits qui peuvent atteindre les 800 grammes. Il faut être capable de supporter leur masse autour du cou quand on les emporte avec soi pour de longues randonnées. Le plaisir de profiter d’images nettes et agréables à ce prix.

81moEaDjVpL._SL1500_

Le premier prix

Ce type de jumelles est avant tout conseillé pour les amateurs de belles images, les randonneurs chevronnés notamment. Et qui pourraient mieux les représenter que les photographes talentueux du célèbre magazine National Geographic ? Un fabricant d’optiques expérimenté s’est ainsi associé à ce magazine pour proposer des jumelles qui soient à la fois abordables et de qualité. Cette rencontre a porté ses fruits, et ils sont aussi savoureux quelle que soit l’heure de la journée, grâce à leur très bonne captation de la lumière. Certes, leur poids peut être fatiguant, mais la qualité des images le vaut.

Consulter le test complet

vérifier le prix

Le meilleur rapport qualité-prix

Ce sont encore des photographes qui se sont penchés sur la question des jumelles, pour proposer celles d’Olympus. Celles-ci proposent déjà plus d’options, comme un traitement anti-UV qui permet de ne pas se laisser éblouir par ces fameux rayons de soleil dont vous serez bien heureux de profiter, ou une correction dioptrique intégrée. On est là dans du matériel qui se rapproche déjà du haut de gamme, pour un prix qui reste tout à fait intéressant.

Consulter le test complet

vérifier le prix

Le meilleur produit

Comment enfin ne pas présenter les Bushnell ? Ces jumelles présentent peut-être une optique d’une taille plus limitée que celle des Olympus (42 contre 50), mais elles bénéficient d’autres traitements tout aussi utiles. Elles sont en effet intégralement waterproof, ce qui implique non seulement qu’elles résistent à l’exposition à l’eau mais que nulle buée ne se forme quand on les porte aux yeux. Leur qualité d’image ne présente aucun défaut et elles ont tout pour plaire.

Consulter le test complet

vérifier le prix

Des jumelles qui voient loin

71bPlOn9jCL._SL1417_

Si des jumelles avec un grossissement de 10 fois est généralement suffisant pour une utilisation en randonnées, des zooms encore plus imposants sont parfois requis, notamment pour observer des animaux très éloignés ou dont on n’a pas envie de se rapprocher. Certains pourraient alors se demander : pourquoi ne pas directement acheter ce type de modèle, et régler la vision en fonction des besoins ? La raison en est relativement simple : plus le zoom est puissant, plus il est difficile de le stabiliser. Il en résulte un effet de tremblement qui gâche considérablement le plaisir de l’observation. Il faut donc trouver un support pour appuyer le bras qui maintient les jumelles pouvoir les installer sur un trépied.

Le premier prix

Les Intsun 60×35 sont le premier prix de cette sélection. À première vue, elles ont tout pour plaire, notamment un grossissement particulièrement puissant. Malheureusement, l’habit ne fait pas le moine et, dans le cas qui nous occupe, les indications ne font pas les bonnes jumelles. Ces jumelles sont en effet un peu trompeuses et elles sont loin de permettre un rapprochement de soixante fois.

Consulter le test complet

vérifier le prix

Le meilleur produit

Bresser, enfin, une autre marque réputée pour ses optiques, a fabriqué une paire de jumelles qui dispose d’un grossissement de 20 fois. Voilà qui permet réellement de se sentir près d’objets situés à de longues distances. Elles seront cependant plus conseillées à des utilisateurs chevronnés, parce que leur réglage est délicat et qu’une utilisation prolongée impose presque l’usage d’un trépied pour en profiter dans les meilleures conditions possibles.

Consulter le test complet

vérifier le prix

Comment entretenir vos jumelles ?

La plupart des produits de notre sélection, sinon tous, sont fournis avec un étui adapté, voire un chiffon microfibres destiné à l’entretien des lentilles. Nous ne pouvons que vous conseiller de les utiliser de manière régulière et de conserver vos précieux outils à l’abri de leur protection en tissu. Ceux-ci vous éviteront d’ailleurs de perdre les capuchons qui protègent les optiques. Il faut en effet se rappeler que ces verres sont fragiles et qu’une rayure diminuerait considérablement le plaisir que vous auriez à les utiliser. Dans la plupart des cas, l’humidité comme la poussière leur sont néfastes donc, dans votre habitation, préservez-en vos jumelles afin d’améliorer leur durée de vie. Les chocs trop violents peuvent désaligner les lentilles, nous ne saurions trop recommander de les éviter car le réalignement peut être très coûteux, d’autant qu’il ne peut être effectué que par un spécialiste. En cas d’exposition à l’eau de mer, dont le sel est corrosif, plongez vos jumelles dans de l’eau claire avant de les essuyer délicatement avec un tissu humide et de les laisser sécher. Évitez de les passer sous un robinet ouvert pour ne pas risquer les infiltrations d’eau, dues à la pression. Enfin, si vos jumelles sont équipées d’œilletons rabattables, rangez-les en laissant ces derniers œilletons ouverts, afin de limiter la pression sur les parties flexibles.

Conclusion

Le choix des jumelles dépend donc avant tout de l’utilisation que l’on veut en faire. De manière générale, les sportifs préfèrent les monoculaires pour leur faible encombrement. Ils sont utiles quand on souhaite fixer un point précis pendant un laps de temps assez court. Les promeneurs du dimanche, sans aucune considération péjorative, se pencheront plutôt vers les modèles de poche, légers et agréables, adaptés à toute la famille. Les randonneurs chevronnés, qui ne craignent pas un petit poids supplémentaire, leur préfèreront des jumelles avec des optiques plus puissantes, dont ils pourront profiter en toutes circonstances, quelle que soit l’heure de la journée. Enfin, ceux qui aiment se poser pour observer des éléments au loin se tourneront plutôt vers des zooms plus puissants, mais qui imposent de demeurer plus statique.