• Home
  • Notre test complet des jumelles Lixada 10×50

Notre test complet des jumelles Lixada 10×50

D’apparence militaire, les Lixada 10×50 disposent de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas toujours présentes sur les jumelles. Leur aspect semble solide mais il ne faut pas toujours se fier uniquement aux apparences. C’est en tout cas un raccourci que nous ne nous permettons pas pour nos tests. Nous allons donc voir si ce jumelles sont réellement aptes au service, prêtes à satisfaire les exigences des plus hauts gradés… ou si elles finiront seulement au fond du trou.

Notre test des Lixada 10×50

Ces jumelles ne sont peut-être pas efficaces pour toutes les missions sur le terrain mais elles présentent quelques options intéressantes. Elles tiennent une certaine place dans la main, donc seront plutôt réservées pour des paumes larges : les doigts délicats se sentiraient encombrés par ces outils épais. Les capuchons d’objectif ne tiennent pas en place très longtemps, mais l’étui fourni avec les jumelles permet de protéger les lentilles de manière efficace.

61yNwk0qqxL._SL1000_

Elles résistent particulièrement bien aux conditions humides, même si nous ne vous conseillerions pas de les immerger dans de l’eau. Cependant, vous pouvez les emporter sous la pluie ou au bord de l’eau sans craindre la formation de buée ou sans que les mécanismes ne se grippent trop rapidement. Parlons d’ailleurs de ceux-ci : vous ne ferez pas la mise au point à l’aide d’une molette centrale, comme la plupart des autres modèles de notre sélection, basés sur le système dit “prisme”. Ici, vous réglerez la vue à l’aide de bagues disposées aux deux extrémités des jumelles. Il y a donc un petit peu plus de manipulations à effectuer. Cela dit, le grossissement ne sera pas exceptionnel pour autant, même s’il est suffisant pour des randonnées. On apprécie particulièrement les accessoires qui ajoutent un peu de cachet à ces jumelles, comme la boussole (avec interrupteur) ou le télémètre qui calcule automatiquement quelle distance vous sépare de l’objet observé. Attention, ce dernier accessoire tient plus du gadget et il ne faut pas s’y fier intégralement. Néanmoins, comme nous supposons que vous n’utiliserez pas ces jumelles pour calculer des angles de tir, il devrait être suffisant. Par ailleurs, ces jumelles, à cause notamment de tous ces suppléments, sont particulièrement lourdes : elles dépassent le kilogramme. De ce fait, encore une fois, ce n’est pas un produit destiné aux enfants.

Vérifier le prix sur internet

Les caractéristiques techniques

  • zoom : 10 fois
  • Poids : 1 458 grammes (emballage compris)
  • Dimensions : 20 x 14,7 x 6,7 cm
  • Diamètre oculaire : 23 mm

Les points forts

✅ Une boussole correcte

✅ Un zoom qui s’adapte bien aux différentes situations

✅ Un traitement efficace contre l’humidité

Les points faibles

⛔️ Un poids vraiment très important

⛔️ Un télémètre relativement peu fiable

L’avis de la rédaction

Les Lixada 10×50 sauront faire plaisir à ceux qui se voient comme des aventuriers, tant pour leur look que pour les accessoires intégrés. Ces derniers lui permettent en effet de faire la différence avec des modèles de même catégorie optique.

71Q+AhxsNVL._SL1000_

Les réglages ne sont cependant pas très fins et pourraient frustrer ceux qui préfèrent la précision aux apparences. Elles constituent néanmoins un achat tout à fait pertinent.