• Home
  • F dorla 16 x 52 le monoculaire pour le jour comme pour la nuit

F dorla 16 x 52 le monoculaire pour le jour comme pour la nuit

Il en est des monoculaires comme des hirondelles : ils n’annoncent pas toujours le printemps. Le modèle F dorla 16 x 52 pourrait ainsi, a priori, être parfait pour nous accompagner dans nos promenades dès le retour des beaux jours. Sauf que les promesses annoncées sur le papier ne sont pas toujours tenues et ces monoculaires sont malheureusement loin d’être aussi plaisants qu’on ne l’aurait souhaité. Alors, si vous ne voulez pas vous laisser balader par des produits plus inspirés qu’inspirants, lisez notre test pour en savoir plus.

61dfUlPHsJL._SL1500_

Notre test des F dorla 16 x 52

Le caoutchouc strié de ces monoculaires leur permet de bien tenir en main et ils sont livrés avec une dragonne, une housse et un étui, ce qui est aussi agréable que pratique. Une petite lingette est même fournie pour le nettoyage des optiques. Cependant, même après les avoir frottées plusieurs fois et avoir tenté plusieurs réglages, force nous est de constater que l’agrandissement est loin d’être aussi important que prévu. On est bien loin du zoom 16 fois annoncé et il faut se rapprocher un peu avant de pouvoir distinguer des détails sur des objets éloignés de 8 km, comme indiqué sur l’appareil. Par ailleurs, il convient de ne pas se laisser abuser par la mention Day and Night : il est impossible d’observer quoi que ce soit de nuit avec les F dorla 16 x 52, même si elles restent utilisables dans des situations d’éclairage faible à modéré. Inutile d’espérer prendre des notes sur les oiseaux nocturnes sans se faire remarquer, ces monoculaires ne sont pas conçues dans ce but. Par ailleurs, alors que la notice annonce un traitement anti-buée, voire étanche, celui-ci manque singulièrement d’efficacité. Cependant, un détail qui, lui, n’était pas annoncé ne nous a pas échappé : à savoir, une forte odeur peu agréable. Elle s’estompe après un certain temps passé en plein air mais elle ne donne pas véritablement envie de manipuler ces monoculaires pendant de longues périodes.

Les caractéristiques techniques

  • zoom : 16 fois
  • Dimension : 15.1 cm x 5.2 cm
  • Diamètre oculaire : 16 mm
Voir plus de caractéristiques

Les points forts

✅ Un prix raisonnable

✅ Les accessoires fournis

✅ Leur faible encombrement

Les points faibles

⛔️ Une optique nettement moins puissante que celle indiquée dans le descriptif du produit

⛔️Une option nocturne peu efficace

L’avis de la rédaction

Les  F dorla 16 x 52 font beaucoup de promesses… mais sont loin de toutes les tenir. Il existe d’autres produits du même type, dont certains moins chers, qui sont autant, voire plus, efficaces, comme les Patuoxun 18 x 52, qui, pour un modèle premier prix, sont nettement plus satisfaisantes.

61RHEFNDc5L._SL1001_

Nous aurions peut-être été moins sévères si la mention Night and Day et l’étanchéité plus que relative de ces monoculaires n’avaient pas été autant mises en avant par la marque. En l’occurrence, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers d’autres monoculaires pour les emmener dans vos excursions.