• Home
  • Découvrez l’avis du monoculaire Sumbay 40×60

Découvrez l’avis du monoculaire Sumbay 40×60

Les monoculaires sont pratiques, car ils prennent moins de place dans un sac que les jumelles, et pour certains types d’utilisation ils sont largement suffisants. Certains ne jurent que par les jumelles, et d’autres ont une préférence pour le monoculaire. Pour une randonné très longue avec un sac déjà bien rempli, le monoculaire me semble idéal. Comme il y a moitié moins de lentilles, le prix est également bien moins cher.

Le Sumbay Monoculaire 40×60 (disponible ici) est un modèle d’entrée de gamme qui doit nous offrir de bonnes performances aussi bien de jour que de nuit. Que ce soit pour l’observation de la nature, pour le sport, les concerts ou bien pour l’observation des étoiles, il devrait se montrer efficace. Que vaut-il vraiment ? Je vous donne mes impressions.

Qualité de fabrication du monoculaire Sumbay 40×60

Ce monoculaire est assez compact pour les performances qu’il annonce (on comprendra pourquoi un peu plus bas). Il est donc très facile à transporter, grâce à un poids très contenu et des dimensions plutôt réduites. C’est un modèle plus court et plus léger que le Patuoxun 18 x 52.
Son petit sac de transport nous permet de bien le protéger, et grâce à la sangle on peut l’accrocher facilement à notre ceinture ou notre sac.

La qualité de fabrication est satisfaisante. L’ensemble est recouvert d’un caoutchouc agréable au toucher qui semble tout à fait robuste. Le matériel résiste à l’eau et on va donc pouvoir continuer nos observations même les jours de pluie. La matière assure une bonne préhension, notre monoculaire ne devrait pas nous glisser des mains à la moindre occasion.

La molette de réglage est agréable à manipuler, tout comme la molette de la lentille. Le matériel à l’air solide et répond avec une bonne sensibilité. L’objet me semble tout de même moins robuste qu’un VicTsing 10×52. C’est peut-être simplement dû au fait qu’il soit plus léger. Seul le temps pourra juger de la réelle solidité de ce monoculaire.

On apprécie le pas de vis sous ce Sumbay 40×60 qui va nous permettre de le fixer à un pieds standard et ainsi de viser sans trembler avec plus de facilité. C’est idéal pour gagner en stabilité, notamment pour les grossissements les plus importants.

monoculaire pas cher

Voir le meilleur prix

Image et précision du monoculaire

Ceux qui savent ce que signifie 40×60 seront forcément déçu à l’utilisation. Le premier chiffre représente le grossissement, et le second définit la taille de l’objectif, ce qui joue sur la luminosité. En réalité, les chiffres annoncés pour ce produit sont complètement faux. Le grossissement se situe au maximum entre x10 et x12, et l’objectif est entre 40 et 45 mm. On est donc très loin des performances annoncées, qui n’étaient clairement pas jouables à ce prix-là.

Cela dit, le traitement de l’image est plutôt bon au grossissement maximal, on n’est pas au niveau de jumelles Bushnell H20 avec une qualité d’optique premium, mais il n’y a pas de déformations ou d’altérations des couleurs, c’est tout de même plutôt précis. La luminosité est correcte, on peut observer les étoiles, même si le réglage s’avère assez difficile dans ce cas. On va donc plutôt utiliser notre monoculaire le jour, c’est là qu’il se montre le plus efficace.

monoculaire submay avis

Le verdict : L’avis de la rédaction

Ce monoculaire Sumbay 40×60 ne peut que décevoir un connaisseur. En effet, le grossissement 40 fois n’est absolument pas de la partie et il ne dépasse pas x12. C’est dommage, parce que le produit est finalement plutôt très correct, et pour le prix un x12 de cette qualité est plutôt une bonne affaire. Il n’y a donc pas besoin de raconter des histoires pour vendre ce monoculaire qui fait parfaitement le job pour lequel il est réellement conçu.

Il offre une qualité d’image tout à fait satisfaisante, et les réglages sont assez efficaces la journée. On peut donc regarder avec précision ce qui se passe à plusieurs centaines de mètres. La qualité de fabrication est tout à fait respectable et on apprécie le poids plumes et les dimensions compactes du monoculaire qu’on va pouvoir transporter très facilement. À moins de 25€, c’est un très bon appareil, mais si vous cherchez du x40 vous allez forcément être très déçu.

Caractéristiques techniques annoncées

  • Zoom : x40
  • Champ de vision : de 500 à 9500 m
  • Diamètre de la lentille : 16 mm
  • Diamètre de l’objectif : 60 mm
  • Dimensions des jumelles : 144 x 80 mm
  • Poids : 268 grammes
  • Accessoires : Sac de transport, sangle de main, chiffon de nettoyage
Voir le meilleur prix

Points forts

✅ Petit prix

✅ Compact et léger

✅ Bonne qualité d’image

✅ Réglages efficaces

✅ Pas de vis pour trépied

Points faibles

⛔️ Grossissement qui n’est pas celui annoncé