• Home

Kungix : les jumelles tout terrain

Avoir toujours une petite paire de jumelles à la maison peut avoir de nombreux avantages. On va l’utiliser pour espionner les voisins en priorité (oui, oui, on le sait…), mais aussi lors de nos balades à la campagne, à la montagne, ou bien lors d’un concert ou un match de foot lorsqu’on a des places très éloignées de l’action. Pas besoin cela dit de se ruiner pour une utilisation ponctuelle !

C’est pourquoi Kungix nous propose des jumelles 8×21 à un prix très bas (disponibles ici), pour permettre à tous les foyers d’avoir une paire de jumelles à la maison sans investir une somme folle. Pour le prix, on ne s’attend pas à des miracles, mais on espère quand même que les jumelles feront le job. Qu’en est-il vraiment ? Voici mon avis sur ce modèle d’entrée de gamme Kungix 8×21.

Sommaire

Notre note
  • Zoom
  • Poids
  • Performances
3.3

Notre avis

Avec un si petit prix, on ne pouvait pas s’attendre à un résultat exceptionnel. La qualité de fabrication n’est pas terrible, on a du mal à imaginer qu’on puisse conserver cette paire de jumelles très longtemps. C’est plus un petit jouet pour s’amuser ponctuellement, qu’un véritable accessoire d’observation. La traitement de l’image est correct mais la mise au point assez difficile. Pour les enfants ou pour quelques sorties de temps en temps.

Voir le meilleur prix

jumelles pas chere

Qualité de fabrication des jumelles Kungix 8×21

Ce sont de petites jumelles très compactes avec un peu plus de 10 cm de longueur pour 7 cm de largeur. Le poids de 250 grammes est dans la moyenne basse pour ce genre de jumelles, et donc on va pouvoir les emporter avec nous sans qu’elles ne pèsent dans le sac, ni qu’elles ne prennent trop de place. Un cordon permet de les avoir toujours autour du cou, et lorsqu’on aura terminé nos observations, on pourra les ranger dans le petit sac de rangement prévu à cet effet. Il est vraiment très fin et ne protégera pas vraiment les jumelles, mais pour le prix on ne va pas se plaindre.

La qualité de fabrication n’est vraiment pas exceptionnelle. C’est un article qu’on va probablement utiliser une saison pour s’amuser un peu, mais qui ne devrait durer plusieurs années dans le temps comme une bonne paire de Bresser Hunter. C’est du plastique, de qualité très moyenne, et il faudra faire attention en manipulant l’écartement pour ne pas casser les charnières qui ne semblent pas vraiment résistantes.

Le fabricant ne communique pas sur l’étanchéité du produit, on va donc éviter de les utiliser sous la pluie ou de les faire tomber dans le lac. La molette de réglage nous renvoie à la qualité assez médiocre du produit. L’utilisation n’est pas vraiment agréable, et il faut beaucoup tourner pour modifier le focus.

En savoir plus

Image et précision des jumelles

Le grossissement x8 annoncé est-là. En revanche, faire le point parfaitement n’est pas chose aisée, et j’ai eu du mal, autant pour un faible grossissement que pour un grossissement max, à obtenir une image vraiment très claire. On est évidemment loin d’un traitement de l’image d’une paire de jumelles 10 fois plus chère comme les Bushnell H20. Cela dit, pour une utilisation amateur, ou pour les enfants, c’est suffisant pour s’amuser et pour arriver à voir assez loin avec une qualité convenable.

Lorsqu’on regarde avec les deux yeux, on peut avoir un peu l’impression de loucher au départ. C’est très souvent le cas sur ce genre de prismes en toit très bas de gamme. Une utilisation longue risque donc de progressivement vous faire mal aux yeux. On a déjà vu pire, mais on a aussi vu mieux. Pour quelques euros de plus, des jumelles Bijia sont nettement plus confortable à utiliser.

Rien de bien magique, c’est une paire de jumelles à moins de 15 € qui fait le minimum syndical en terme de performances. On apprécie tout de même que le fabricant ne nous mente pas sur la puissance des lentilles et on n’est donc pas déçu par la puissance de grossissement, ni par la luminosité de l’image obtenue.

jumelle petit prix

Le verdict : L’avis de la rédaction

Les jumelles Kungix 8×21 ne vous coûteront presque rien (prix à découvrir ici) et vous pourrez vous amuser à regarder à plusieurs centaines de mètres avec une précision relative. On peut obtenir une bonne image mais il faut prendre son temps pour faire le point. L’image ne sera jamais exceptionnelle, mais suffisamment précise pour profiter un peu des décors les plus éloignés. Le grossissement x8 est bien là, et même si le confort visuel n’est pas génial, on peut voir assez loin.

La qualité de fabrication n’est pas géniale, et c’est peu dire. Il y a fort à parier que les lentilles finissent par se déplacer assez rapidement, ou qu’on casse une charnière de repli des jumelles. Il a fallu réduire les coûts pour proposer un prix aussi bas et forcément la conception en pâtit. Pouvait-on espérer mieux pour prés de 10€ ? Pas si sûr, c’est pourquoi on ne peut pas être trop critique. Cela dit, je pense qu’il est préférable de mettre quelques euros de plus et de se tourner vers une paire de Stoga 30×60, bien plus qualitative.

Caractéristiques techniques annoncées

  • Zoom : x8
  • Diamètre de l’objectif : 21 mm
  • Champs en ligne : de 131 à 1 000m
  • Dimensions des jumelles : 103 x 75 x 40 mm
  • Poids : 255 grammes
  • Accessoires : Sac de rangement, chiffon de nettoyage
Voir plus de caractéristiques 

Points forts

✅ Tout petit prix

✅ Compactes et légères

✅ Grossissement correct

Points faibles

⛔️ Qualité de fabrication assez médiocre

⛔️ Réglage du focus difficile

⛔️ Confort visuel décevant

Notre note
  • Zoom
  • Poids
  • Performances
3.3

Notre avis

Avec un si petit prix, on ne pouvait pas s’attendre à un résultat exceptionnel. La qualité de fabrication n’est pas terrible, on a du mal à imaginer qu’on puisse conserver cette paire de jumelles très longtemps. C’est plus un petit jouet pour s’amuser ponctuellement, qu’un véritable accessoire d’observation. La traitement de l’image est correct mais la mise au point assez difficile. Pour les enfants ou pour quelques sorties de temps en temps.

Voir le meilleur prix